Maitrisez l'art du copywriting actuelle !

Tendances & Actualités
Bureau d'écolier à l'ancienne avec son encrier.
De la théorie à la pratique !
Le copywriter ou concepteur rédacteur du web, permet d'écrire des textes précis qui résolvent le problème de la cible lui permettant de se sentir concerné. Le copywriting, est une expertise dans le numérique qui est primordiale.  
Ce qui permet au copywriter d'expérience d'être bien rénumérer pour ses services. 

"Le copy" pour les connaisseurs est le raccourci dans l'écriture du métier. Ce métier existait depuis très longtemps et était exercé par les publicistes qui réduisaient le texte en vue d'obtenir une phrase, une accroche percutante. 

D'ailleurs, les pères fondateurs du copywritting David Ogilvy, Eugène Schwart et Claude Hopkins étaient tous des publicitaires de renom dans les années 1950. 

Un copywriter développe plusieurs compétences telles que : 

➡️ Acquérir un avantage : multiplier les passages à l'action très rapidement. 
Concrètement, le copywriting permet de persuader le client que notre manière de penser 
est la solution à ses problèmes. D'obtenir les possibilités aux personnes qui sont intéressées par la newsletter de donner leur accord pour donner leur mail et recevoir des conseils et des techniques qui peuvent être utilisées comme ils le désirent. 

➡️ D'être reconnu et apprécié sur les réseaux sociaux, d'être suivi par une communauté qui forment un réseau 
qui intéresse entre eux et s'enrichisse des métiers et des expériences différentes que chacun d'entre eux 
a traversés dans leurs vies propres. Bien sûr cela permet en retour au copywriter de gagner sa vie en échanges de conseils et de contenus fournis, la mission nécessaire pour y parvenir n'est pas simple. 

Tout travail nécéssite un engagement personnel pour réussir sa mission auprès du client. Attirer l'audience vers vous en leur permettrant d'apprécier votre travail. 

➡️ Les émotions : elles sont le moteur de notre vie personnelle et professionnelle. Les textes appréciés permettront à votre communauté de voir l'amplitude de votre expertise et les rassurent si ils demandent vos services.  Ce qui permet au client de venir vers vous directement. Le futur client doit avoir confiance en votre marque, l'image que vous représentez doit leur permettre d'acheter car vous les rassurez. 

Si vous représentez l'honnèteté, cela multiplie les possibilités de vendre plus, de vous permettre de vous faire connaître plus facilement. 

➡️ Se former: C'est très important pour se tenir au courant des avancées du marketing. 
Il ne faut pas partir à l'aveuglette, faute de s'installer petit à petit. 

La différence 
Toute la difficulté est là : le contact se passe uniquement par des mots et vous n'aurez pas le droit à l'erreur.
Donc, la première étape pour faire un bon copywriting est de connaître les 4 principes de la vente en ligne : 
➡️ Identifier les besoins potentiels de votre clientèle, mais aussi ses freins et son budget. 
➡️ Présenter un problème et proposer une solution. 
➡️ Inciter vos prospects à acheter en jouant sur les biais cognitifs. 
➡️ Prouvez que votre offre est la meilleure.


Maîtriser les biais cognitifs 
Dans le domaine du marketing, il y a tout un panel de baisers cognitifs qui vont faire tomber les barrières rationnelles de vos cibles. Ces processus psychologiques agissent sur l'inconscient et influencent les jugements et donc l'achat. 
Les biais cognitifs, vous en connaissez déjà sûrement quelques-uns. Mais, et c'est ce qui fait leur force, vous avez beau les connaître, vous tomber quand même dans le panneau… 

Voici 6 exemples de biais cognitifs à connaître : 

➡️ L'effet de mode : c'est bien sûr la technique qui fonctionne le plus auprès des consommateurs. Il suffit qu'un produit fasse le buzz pour que tout le monde le désire. 
➡️ L'empathie : les publicitaires connaissent bien cette technique. Dans la plupart des publicités, les personnages mis en avant sont là pour que les consommateurs s'identifient à eux et cherchent à leur ressembler. 
➡️ L'effet Barnum : avec ce biais cognitif, le consommateur arrive à croire que ce qu'il lit ou ce qu'il voit s'adresser spécialement à lui. L'exemple des horoscopes est le plus parlant. 
➡️ La rareté : c'est l'un des biais les plus connus en marketing. Créez un effet de rareté et tout le monde se précipitera sur votre produit ou service. 
➡️ La peur de perdre : les marques utilisent très souvent ce biais cognitif en proposant des promotions ponctuelles et en jouant sur l'urgence. 
➡️ La réciprocité : lorsque vous offrez quelque chose à vos clients, ils vont se sentir redevables. Par exemple, offrez-leur un e-book à télécharger gratuitement et ils se feront un plaisir de vous laisser leurs coordonnées… 

Vanter les bénéfices de l'offre 
Savoir comment votre produit est fabriqué peut intéresser votre public, mais ce n'est pas ce qui va le pousser à l'action. Non, votre clientèle a besoin de savoir ce que va lui apporter votre produit, quels sont ses avantages, quels bénéfices va-t-elle en tirer. 

L'objectif du copywriting est de faire rêver. Votre client, à travers vos textes, doit pouvoir se projeter dans un avenir meilleur, une fois votre offre entre ses mains. 

Écrire pour son audience 
S'il ya une chose que vous ne devez jamais perdre de vue, c'est que vous écrivez pour votre client et uniquement pour lui. Et pour cela, vous devez le connaître sur le bout des doigts : ses désirs, ses peurs, ses rêves, ses plaisirs… 

Dressez un portrait-robot minutieux de votre cible, tant sur le plan professionnel que personnel. Plus votre fiche persona sera détaillée, plus votre écriture sera personnalisée et donc pertinente. 

N'hésitez pas à étoffer votre fiche en effectuant des recherches plus poussées : 

➡️ Allez consulter les réseaux sociaux ou les forums fréquentés par votre type de client. 
➡️ Publiez des questionnaires en ligne sur votre site Internet ou sur vos profils professionnels.
➡️ Réalisez des interviews… 

Les techniques de copywriting à connaître 
Pour produire du contenu engageant, vous avez la possibilité de vous appuyer sur des techniques de copywriting qui ont fait leurs preuves. 

La méthode AIDA 
C'est la méthodologie de base du copywriting et vous la trouverez dans toutes les formations au copywriting. 
AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action. 

En voici les grandes lignes : 

Attention ➡️ Rédigez du contenu attractif pour attirer l'attention de vos lecteurs, et ce, dès le titre principal et les premières lignes. Utilisez des mots forts pour éveiller leur curiosité. 
Intérêt ➡️ Suscitez l'intérêt de votre public en reformulant sa problématique et en lui apportant des réponses. 
Désir ➡️ Présentez votre solution comme étant la meilleure en vous exploitant sur les bénéfices apportés par votre offre. 
Action ➡️ Votre contenu doit être suffisamment convaincant pour pousser votre lecteur à l'action en cliquant sur votre CTA. 

La méthode AIDA est particulièrement appropriée pour les landing pages, les articles de blog, les emails, la page d'accueil de votre site Web et les publications sur les réseaux sociaux.

La méthode PAS 
Cette méthode, simple et efficace très utilisée par les rédacteurs pour des newsletters, des articles de blog ou encore des publications réseaux sociaux. 

PAS est l'acronyme de Problème, Agitation et Solution :

Problème ➡️ En premier lieu, vous devez trouver quelle est la problématique de votre client, alors que lui n'en a peut-être pas encore conscience. C'est vous qui allez lui ouvrir les yeux sur son problème. 
Agitation ➡️  À travers cette étape il vous faudra décrire le problème avec suffisamment de détails et d'émotions pour toucher votre public et lui donner un sentiment d'urgence. Il doit finir par penser que ce problème doit être résolu pour que sa vie soit meilleure. 
Solution ➡️ avec du contenu positif et pertinent, c'est le moment de présenter votre solution qui va bien sûr être la seule à pouvoir répondre à sa problématique et le soulager d'un grand poids. 

La méthode des quatres U 
La méthode des 4 U pour Utile, Urgent, Unique et Ultra-spécifique est parfaite pour des textes courts et les landing pages. 

Utile ➡️ expliquez précisément l'utilité de votre produit ou service. 
Urgent ➡️ créez un sentiment d'urgence. 
Unique ➡️ démontrez le caractère unique de votre offre. 
Ultra-spécifique ➡️ prouvez que votre offre correspond parfaitement aux attentes de vos futurs clients. 

La glissade ("Slippery Slide" en anglais) 
À l'image d'une glissade sur un toboggan, votre contenu marketing doit inciter votre lecteur à continuer naturellement sa lecture.Votre titre doit attirer, puis la première ligne doit encore plus attirer son attention, la seconde encore plus, et ainsi de suite jusqu'à la dernière ligne que le pousse à l'action. 

La technique de la preuve sociale 
Affirmer que son offre est la meilleure ne suffit pas pour convaincre. En apportant des preuves de son efficacité, des bienfaits qu'elle procure, votre futur client se sentira rassuré et donc plus enclin à passer à l'étape suivante. 
Parmi les preuves sociales les plus engageantes, les témoignages clients, les résultats d'études vérifiés ou des avis d'experts reconnus ont prouvé leur efficacité.
Placez-les sur des pages Web stratégiques. Pour les sites e-commerce, intégrez-les à vos pages produits, juste avant que votre client ne valide son choix, c'est-à-dire juste avant votre CTA. Vous pouvez également utiliser des preuves sociales dans vos campagnes publicitaires, dans vos stories Instagram ou Facebook… 
Plus vous ajoutez de preuves sociales à vos contenus Web, plus vous serez crédible, alors n'hésitez pas à en abuser !

La méthode des 5 objections 
Dans le domaine de la vente, il existe 5 grands freins à l'achat. 
L'objectif de la rédaction copywriting sera alors d'anticiper ces objections en créant des titres et des contenus puissants :

➡️ Le manque de temps : Simplifiez le processus d'engagement avec un formulaire d'inscription court et facile d'accès. 
➡️ L'impression que c'est trop cher : appuyez sur votre communication sur les avantages de votre offre en utilisant des témoignages de clients satisfaits par exemple. 
➡️ L'idée que l'offre est trop belle pour être vraie : là encore, la meilleure des anticipations est la preuve sociale. 
➡️ Le manque d'intérêt : si votre prospect ne se sent pas concerné, à vous de lui prouver que votre produit est fait pour lui. Attention à ne pas vouloir non plus plaire à tous le monde, c'est votre client type que vous devez engager, pas n'importe quel visiteur qui s'est perdu sur votre page Internet. Indiquez très tôt sur votre page de vente votre argument de vente unique. 

L'hésitation entre plusieurs offres concurrentes : appuyez sur le caractère unique de votre offre et mettez en avant vos valeurs ou votre histoire. Bref, tout ce qui peut faire la différence avec la concurrence. 

5 astuces pour une rédaction copywriting parfaite 
Vous connaissez désormais les techniques de vente, les techniques pour structurer vos contenus copywriting, voici maintenant quelques astuces pour apprendre à faire la différence 

➡️ Avoir le bon ton
N'oubliez jamais que vous vous adressez à une cible bien précise. Imaginez votre lecteur en face de vous et rédigez vos contenus comme si vous lui parlez, en étant le plus naturel possible. Pensez à enrichir votre texte de termes de langage spécifiques à votre public-cible, surtout si vous vous adressez à un public de professionnels. Attention cependant à ne pas utiliser un vocabulaire trop technique au risque d'alourdir votre discours. 

➡️ Avoir le bon rythme 
La taille des écrans de smartphone et la multitude de distractions imposent un rythme de lecture très spécifique au Web. Si vous voulez capter l'attention de votre lecteur, vos phrases doivent être courtes (une vingtaine de mots maximum). Alors bien sûr, toutes vos phrases ne pourront pas être aussi restreintes. Cependant, jouez avec la ponctuation et alternez les longueurs de phrases pour éviter les lourds. 

➡️ Avoir la bonne voix 
En copywriting, vos phrases et vos mots doivent être pertinents et percutants. Utilisez des verbes d'action et la voix active. Votre lecteur doit se sentir au cœur de l'action, il doit sentir qu'il a le pouvoir de décision., comme s'il était impliqué dans le processus. Alors, oubliez la voix passive, supprimez tous les mots superflus et allez à l'essentiel ! 

➡️ Avoir la bonne structure 
Quelle que soit la longueur de votre contenu Web, pensez à le hiérarchiser. Même un tweet doit commencer par une introduction (une phrase accrocheuse), un développement (les bénéfices de l'offre) et une conclusion (un CTA). 
Pour les textes plus longs, aérez votre texte avec des sous-titres, des listes à puces, des visuels pertinents et mettez les informations importantes en gras. 

➡️ Avoir la bonne histoire 
Tous les copywriters le savent, le storytelling est l'arme de persuasion lorsque l'on cherche à écrire un contenu efficace. Les internautes adorent s'identifier à un héros ou à une personne qui réalise ses rêves. En racontant une histoire qui parle à vos lecteurs, vous allez susciter des émotions très fortes chez eux. Grâce à votre offre, ils vont alors s'imaginer avoir une vie meilleure ou devenir une meilleure personne. 

SEO et rédaction : un mariage heureux ? 
Si le copywriting cherche à attirer l'attention des internautes, le SEO quant à lui cherche à attirer l'attention de Google
Le SEO (Search Engin Optimization) correspond à toutes les règles strictes édictées par les moteurs de recherche pour que votre contenu se positionne dans les premiers résultats de la recherche organique. 

La rédaction SEO doit alors se baser sur la recherche des meilleurs mots-clés, sur l'intention de recherche, le champ sémantique… 

La production de contenus SEO peut alors paraître robotisée et peut-être même ennuyeuse. 
En définitif, tout le contraire de cette rédaction persuasive qu'est le copywriting !

Mais pourtant, nous le savons tous, pour être lu, un contenu doit apparaître en bonne place dans la SERP. 
Alors, comme faire ? Comment concilier un bon référencement naturel avec une écriture attractive ? 
Tout simplement en pertinent le défi du copywriting SEO !

Le copywriting et le SEO s'appuient sur une base similaire : rédiger du contenu de qualité. Car, oui, même quand on écrit des textes SEO, la seule personne à satisfaire reste le client-cible. Pour cela, on doit utiliser les mots-clés qu'il utilise, répondre aux questions qu'il se pose, connaître ses envies et les émotions qui l'habitent. 

Grâce au copywriting SEO, vous n'allez plus vous contenter d'attirer les visiteurs sur votre site, vous allez les tenir en haleine aussi bien sur un article de blog que sur une page de vente. 

Voici quelques conseils pour rédiger du contenu SEO copywrité 
➡️ Cherchez les meilleurs mots-clés, c'est-à-dire ceux qui répondent avec pertinence à l'intention de chercher de votre public-cible. 
➡️ Demandez-vous toujours ce qui se cache derrière l'intention de recherche : est-elle informationnelle, commerciale ou transactionnelle ? Le ton de votre contenu éditorial sera différent si son mais est d'informer ou de vendre. 
➡️ Répondez aux questions associées dans la page de recherche Google et utilisez-les pour structurer votre contenu. 
➡️ Optimisez votre structure de texte avec un titre accrocheur qui intègre votre mot-clé principal, une introduction captivante et un contenu textuel où vous pouvez exploiter toutes les techniques du copywriting.